L’Organisation des Professionnels du Numérique (OPTIC) a été portée sur les fonts baptismaux en 2003. Affiliée au Conseil National du Patronat (CNP), elle est depuis plus de vingt 20 ans, le principal animateur et représentant du secteur privé du numérique dans le dialogue public/privé. Elle regroupe la majorité des entreprises formelles de ce secteur, les principaux acteurs de terrain de toutes tailles (Grandes Entreprises, PME, Startups), dans tous les sous-secteurs notamment les télécommunications, les infrastructures, l’accès Internet, les services à valeur ajoutée et plus généralement, l’ensemble des services numériques (la cybersécurité, l’édition de logiciels, l’intégration de solutions, l’analytique, les fintechs, les agritech, l’e-santé, etc…).
OPTIC est ainsi la branche » Technologies Numériques » du Patronat Sénégalais le CNP qui est constituée de 33 organisations professionnelles sectorielles représentant 80% des entreprises du secteur privé légalement constituées.
Grâce à l’expertise et à l’engagement de ses membres, OPTIC a su renforcer, au fil des 20 ans de son existence, son rôle de force de proposition dans le cadre du Dialogue Public-Privé et sa mission de contribuer à faire du secteur des TIC un levier essentiel du développement économique du Sénégal.
OPTIC est devenu l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans toutes les initiatives qui touchent le secteur du numérique, et le représentant « officiel » du secteur privé dans l’élaboration des politiques publiques de ce secteur.
D’une part, elle incarne la Représentation institutionnelle du secteur dans le dialogue public/privé : OPTIC est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans toutes les initiatives qui touchent le secteur du numérique, et le représentant « officiel » du secteur privé dans l’élaboration des politiques publiques de ce secteur.
D’autre part, elle facilite l’accès à des Services aux membres : OPTIC a mis en place une plateforme de services dédiés aux entreprises membres pour prendre en charge leurs préoccupations relatives au développement de leurs affaires au quotidien.
OPTIC fournit à ses membres tout le support nécessaire pour prendre en charge leurs préoccupations relatives au développement de leurs affaires au quotidien.
OPTIC a également montré son leadership régional et africain en :
- Impulsant et présidant le Regroupement des Organisations Professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROPTIC) avec des conventions signées avec la Commission de l’UEMOA et la BOAD : l’objectif est de mettre le secteur privé du numérique de l’UEMOA au cœur de la transformation digitale de la zone économique.
- Impulsant et présidant Afri’tech, une confédération africaine du secteur privé du numérique